le conseil constitutionnel est il une juridiction
Dans une première partie nous verrons le renouement avec la monarchie entre 1815 et 1830.
Puis dans un dernier temps nous nous attarderons sur la monarchie de juillet 1830 à 1848.
1/ Le renouement avec la monarchie.
Le régime qui porte ce nom remet en place une monarchie et rompt donc avec l’empire. On referme la parenthèse révolutionnaire et on renoue avec la monarchie.
A) La base de ce régime.
Une fois encore les français n’ont pas choisi leur régime politique, c’est une combinaison politique et non un mouvement populaire qui rétabli l’ancienne dynastie des Bourbons sur le trône de France. Talèrent a été l’interlocuteur direct du tsar Alexandre 1er qui était à Paris et qui était convaincu que le meilleur régime politique pour la France était la monarchie. Le sénat impérial appelle donc au pouvoir Louis Stanislas 1er Compte de Provence, qui prend le titre de Louis 18.
Ce régime va durer jusqu’en 1830 sauf la parenthèse des 100 jours qui voit le retour triomphal de Napoléon qui dort aux tuileries le 20 mars 1815 jusqu'à ce qui s’échappe de l’île d’Elbe. Puis ce sera la défaites définitive de la bataille de Waterloo 18 juin 1815. Ce sera alors la 2ème abdication de napoléon et Louis 18 qui s’était réfugié à Gant en Belgique rentre à Paris au début de l’été 1815 ce sera ce qu’on appellera la seconde restauration. Louis 18