Le corps à la renaissance
Introduction
La Renaissance, période de transformation socioculturel des Etats de l’Europe occidentale, qui s’étend de la fin du XIVème siècle au début du XVIIème siècle, ets aussi une époque de renouveau. En effet, cette dernière se distingue des autres sociétés par les idéaux que transmettent l’humanisme, qui place l’homme au centre du monde. L’individu est alors un élément très figuré, notamment dans le domaine artistique, où la récurrence des représentations du corps de l’homme fait émerger un nouveau regard sur le monde.
Ainsi, la substance matérielle de l’homme apparait comme un élément très important à la Renaissance, de sorte qu’il est possible de se demander dans quelles mesures le corps a-t-il apporté une pierre à l’édification de la Renaissance ?
Certes, le corps se présente d’abord comme sublimé, mais il semble être vulnérable dans certaines situations. De même, il est notable que le créateur et son œuvre, membres du monde matériel, font face au monde spirituel.
I) Un corps sublimé…
Phrase d’introduction : les hommes de la renaissance ont porté sur le corps un regard si nouveau qu’il se manifeste à travers les arts, les comportements, les principes, de sorte qu’il devient nécessaire d’établir les fondements de cette notion en cette époque, pour parvenir à mieux la maîtriser.
a) les fondements de l’art *l’antiquité -référence au canon grec : beauté des corps, jeunesse, musculature -détails des parties du corps -idéal de la beauté grecque avec fascination de la jeunesse
*l’anatomie et l’art en étroite relation - Vésale, père fondateur de l’anatomie moderne, dont les travaux ont participés au réveil intellectuel de la Renaissance -De corporis humani fabrica de Vésale, 1543, modèle pour les artistes pendant 3 siècles -la représentation du corps passe par son analyse, alors que son étude a besoin de la représentation -étude anatomique des