Le Depart Des Volontaires De Francois Rude
Introduction
Nous avons choisi comme sujet le départ des volontaires de François Rude. les domaines artistique de cette œuvre sont l' arts de l'espace et l’ arts du visuel. Nous allons présenter ce sujet grâce à la thématique :
En quoi les sources antiques permettent-elles à François Rude de présenter une allégorie saisissante ?
Notre plan : présentation globale de l’œuvre et de l'artiste analyse de la sculpture dans le but de répondre a la thématiques interprétation personnelle
Conclusion = réponse a la problématique.
PLAN
Partie 1 biographie : François Rude (1784 à Dijon-1855 à Paris) est un sculpteur Français du XIXe siècle, représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme, dont il est un des maîtres. Célèbre grâce à l’«icône» républicaine qu’il créa pour l’Arc de Triomphe de l’Étoile, Rude eut une carrière atypique due aux événements politiques et à ses engagements personnels. Formé à la fameuse école de dessin de François Devosges à Dijon, Rude monta à Paris en 1807 avec une recommandation pour Denon, directeur des musées et presque ministre des Beaux-Arts et une petite figure en bronze qu’il conserva jusqu’à la fin de ses jours : Thésée ramassant les armes de son père (musée du Louvre) qui montre déjà son goût particulier pour l’efficacité du geste. C’est au Salon de 1831 que Rude fut remarqué par la presse : son Jeune pêcheur napolitain (marbre 1833, musée du Louvre) frappa la critique par sa pose naturelle et par la jeunesse et la liberté du thème. Dès lors, Rude fut considéré comme l’un des chefs de file de cette nouvelle école de sculpture que l’on n’appelait pas encore «romantique».
Le succès de sa Marseillaise lui permet d'ouvrir son propre atelier et de former ainsi des élèves.
A partir de 1852, il consacre les trois dernières années de sa vie à : Hébé et l'aigle de Jupiter et L' Amour dominateur du monde dans lesquelles l'artiste renoue avec un certain classicisme et qui constituent son