LE DESERTEUR
Boris Vian (1954)
Thématique : Art, état, pouvoir
Domaine : Art du son
Regard personnel
PRESENTATION DE L’ŒUVRE
Nature de l’œuvre : chanson sous forme de poème engagé, antimilitariste
Style, mouvement ou courant : Boris Vian a côtoyé toutes sortes de styles musicaux, il est alors ’inclassable. Il est donc difficile de déterminer le mouvement auquel appartient sa chanson le déserteur.
Contexte historique de création :
La chanson « Le Déserteur » fut écrite en 1954. La France est alors au début de la guerre d’Indochine, et s’apprête la même année à entrer dans la guerre d’Algérie. La chanson fut enregistrée (par hasard) le jour de la défaite française de Dien Bien Phu au Viêtnam.
Son auteur :
Vian naît dans la région parisienne à Ville-d'Avray le 10 mars 1920. Il se passionne dès ses 16 ans pour la musique et en particulier le jazz. Il se met alors à la trompette à 17 ans. il évite la mobilisation En 1939 en raison de sa santé défaillante.
Parallèlement à son métier d’ingénieur, Boris Vian se lance dans l’écriture. Il publie des romans et des poèmes, sous différents pseudonymes, tel que « L’écume des jours »(1946), » J'irai cracher sur vos tombes »(1946) , « Les morts ont tous la même peau» (1947) qui pour la plus part firent scandale par leur contenu, mais assurèrent leur réussite. A partir de 1954, Boris Vian commence à consacrer beaucoup de temps à la chanson. Le début de la guerre d'Indochine lui inspire en particulier un titre aujourd'hui mythique, "le Déserteur ». Outre le rock, Boris s'inspire de styles musicaux les plus divers dont la java, comme dans sa chanson « la java des bombes atomiques ». Il meurt le 23 juin 1959 à Paris.
Histoire de la chanson :
Les paroles vont évoluées tout d’abord s’adressant au président, parlant de désertion et de riposte elles ont devenir plus pacifiques.
Elle va malgré tout être censurée. Après Mouloudji Boris Vian l’interpréta lui-même, en rétablissant les termes de désertion. Du fait de sa censure