Le design Expressif
LE CONCEPT
Ce mouvement représente une autre réaction à la réapparition moderniste du milieu des années 1980.
Ses partisans cherchent à forger une esthétique expressive et conçoivent leurs créations comme des sculptures ou des œuvres d’art, à l’opposé du design industriel. Dans cette perspective, la forme prend clairement le pas sur la fonction, et la démarche se fait intuitive plutôt que rationnelle.
Ce style se divise en trois mouvances : punk, sophistiquée et technologique. Son évolution s’étale sur deux décennies, et touche deux générations de designers.
LE STYLE
La première préoccupation du design expressif est la forme de l’objet.
Forme déclinée en un large répertoire allant de la plus anguleuse a la plus fluide et ondoyante. Ainsi on peut voir primer le mobilier et éclairage plus que d’autres éléments dans cette approche peu conventionnelle du design.
La gamme des matériaux est tout aussi variée : ils peuvent être issus de l’industrie ou de la récupération, comme une relecture originale de la tradition.
Une grande richesse de coloris et de textures est permise par les qualités inhérentes aux matières premières ou par les procédés de fabrication.
Mais surtout les designers cultivent le style expressif redéfinissent, chacun à leur manière la notion d’artisanat.
LE CONTEXTE
Le mouvement expressif apparu au milieu des années 1980 ; il est encore vivace de nos jours. Nombre de ses adeptes ont choisi de travailler au Royaume-Uni
Dans le design expressif, nous allons voir la personnalité de Mathias Bengtsson, designer expressif technologique.
MATHIAS BENGTSSON
Il est l’un des principaux représentants de cette seconde génération de designers expressifs. MATHIAS BENGTSSON, d’'origine danoise, créateur de meubles, basé à Londres, produit des meubles sculpturaux qui sont visuellement saisissants et techniquement innovant. Il produit depuis les années 1990
Il est né à Copenhague en 1971, a étudié le design de mobilier au