LE DICTATEUR
Charlie Chaplin a réalisé The Great Dictator à l’âge de 48 ans, le film a été tourné aux Etats-Unis avant leur entrée en guerre dans la seconde guerre mondiale c’est le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin. Ce film dure 2 heures. L’animation est numérique et le film est tourné en noir et blanc. Ce film fait partie des films dans lequel Charlie Chaplin et les autres acteurs parlent. Ce film est un film à la fois comique et drame social. Le dictateur est un film qui est tout public et qui est sorti aux Etats-Unis à New-York le 14 octobre 1940 et puis en France le 4 avril 1945.
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres et il est mort 25 décembre 1977. IL était à la fois acteur, réalisateur et scénariste britannique. Durant sa carrière de plus de 65 ans, il joua dans plus de 80 films. Ses œuvres sont devenues par la suite plus politiques avec notamment Le Dictateur 1940 dans lequel il se moquait d'Adolf Hitler.
RESUME DU FILM
Pendant la première guerre mondiale un jeune juif combattant pour l’armée de Tomania sauva la vie d’un officier nommé Schultz. L’avion dans lequel il se trouve se crashe et il est envoyé à l’hôpital ou il restera pendant 20 ans. En 1938 à sa sortie de l’hôpital le soldat amnésique retourne dans sa boutique de barbier dans un ghetto juif. Il ignore que le parti nazie dirigé par Hynkel (Hitler) a pris le pouvoir et fait de la race aryenne une race supérieure aux autres (juif, tziganes…), dans le Reich. Entre temps Schultz est devenu une personne importante au régime d’Hynkel. Il reconnaît le jeune juif et ordonna à ses troupes de laisser ce ghetto tranquille. Pendant ce temps-là hynkel planifie l’invasion de l’osterlitch (Autriche). Schultz est condamné au camp de concentration pour cause de trahison( amitié avec les juifs ). Schultz s’enfuit et organisa une