Le dom juan de tirso de molina
La pièce, publiée et jouée en 1630 par Tirso de Molina (moine espagnol).
L'histoire est la suivante :
Don Juan s'enfuit de Naples après avoir séduit la Duchesse Isabelle en se faisant passer pour son fiancé. Pendant son voyage vers Séville, il fait naufrage et est recueilli par une paysanne qu'il séduit encore et qu'il abandonne aussitôt. A Séville, il se fait passer pour son ami La Mota pour séduire la maîtresse de ce dernier. Le père de la jeune femme, le Commandeur Don Gonzalo, meurt en voulant venger l'honneur de sa fille, Dom Juan le tue.
Don Juan se retire à la campagne où, lors d'un mariage, il séduit la mariée !
Découvrant par hasard la statue du Commandeur Don Gonzalo, Don Juan lui tire la barbe et l'invite à dîner.
Finalement, c'est la statue qui convie Don Juan à un festin où celui-ci se repent de tous ses méfaits. Mais il est trop tard : il meurt dans les flammes de l'enfer.
Le message de Tirso de Molina est celui du Commandeur, une statur qui clame la loi religieuse. L'auteur veut nous faire comprendre que chaque acte est compté, que les fautes doivent être expiées. Le chatiment de DJ a donc une valeur d'exemple.
A la fin, le valet Catalinon tire les leçons de la pièce.
Le dénouement de DJ de Tirso de Molina vise à marquer le spectateur par son coté spectaculaire et à montrer la puissance de Dieu (17eme siècle en Espagne --> la religion est très présente). Il frappe l'imagination du spectateur et le convint de mener un vie en accord avec la