Le dormeur du val -hda
LE DORMEUR DU VAL
Introduction :
Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires.
Le poème Le dormeur du val est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-prussienne en 1870. L'horreur de la guerre a inspiré de nombreux textes, l'un des plus célèbres par la sobriété de sa dénonciation est peut-être le sonnet Le Dormeur du Val. C'est un sonnet composé de 2 quatrains (alexandrins) et 2 tercets (alexandrins).
Analyse du poème :
Le paysage :
La description du paysage est idyllique, on repère le champ lexical de la nature : paysage verdoyant et coloré « verdure » v.1, « argent » v.3 et « bleu » v.6, nature foisonnante avec pleins de plantes exemple « herbe » vers 2, « verdure » v.1 et « cresson » vers 6. On repère aussi une nature très ensoleillé : champ lexical de la lumière « soleil » v.3, » luire » v.4 et « soleil » v.13. Cette nature est très joyeuse et très gay : personnification de l’animation « ou chante une rivière » v.1 il y a aussi un jeu entre les éléments de la nature « follement » v.2 et c’est aussi une nature très protectrice, personnification de la mère « berce-le « v.11.
Le soldat
Il a une attitude paisible, calme. On repère 3 occurrences du verbe « Dormir » V.7, 9, 12, « Bercer » V.11, « Somme » V.10, « Lit » V.8. Il y a aussi une métaphore du lit « Lit vert » V.8
Dans un premier temps, on croit qu’il dort (champs lexical du sommeil), puis on s’aperçoit qu’il est mort « Deux trous rouges au côté droit » et qu’il ne respire plus. V.12 « Les parfums ne font pas frissonner