Le drame romantique
Dans les années 1820, le mouvement romantique trouve d’abord son expression dans la poesie avant de s’affirmer au theatre et d’imposer une esthetique nouvelle, qui reflete la sensibilité contemporaine.
I) Le style romantique
Les ecrivains romantique veulent renouveler l’ecriture et la representation theatrales pour conferer au genre dramatique une portée politique et sociale et en faire l’expression de la modernité conflictuelle. Trois essais polémiques constituent une sorte de manifeste du drame romantique : Stendhal, Racine et Shakespeare, Victor Hugo, Preface de Cromwell et Alfred de Vigny, Lettre à Lord.
Erigeant le modele le theatre de Shakespeare, les romantiques veulent se liberer des contraintes de la tragedie classique. Est rejeté egalement le code de la bienseance classique qui excluait l’emploi d’un vocabulaire courant ou familier autant que la representation sur scene d’actes violents.
Puisque le drame romantique se veut un « miroir » du monde et de la nature humaine, le tragique doit y cotoyer le comique, comme dans la vie.
Rejetant la reference a la mythologie ou à l’histoire antique, les dramaturges romantiques empruntent leurs sujets au passé récent, qui fait echo au present.
Le heros romantique est un personnage tourmenté, déchiré entre ses passions ou ses ideaux et les situations que lui impose un destin tragique. Habité de doutes et de contradictions, il cherche, le sens de sa vie, qui lui parait parfois absurde. Il incarne la grandeur et la misere de la condition humaine, a la fois tragique et