Le drame

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Je me propose, dans ce travail écrit, de réaliser une synthèse à propos du drame romantique à l’aide des textes lus (livre p.91)
Tout d’abord, le terme « drame » est utilisé pour désigner un fait particulièrement malheureux d’ordre public ou privé et se constitue en France au XVIIIe siècle. De plus Stendhal s’en est fait son idée : une pièce en prose, dont l’action dure plusieurs mois et qui se passe en des lieux divers. Aussi, le vers convient pour des œuvres théâtrales mettant en scène des personnages anciens ou de la mythologie. Ces personnages s’accorde bien avec le discours versifié et peut empêcher les spectateurs de ressentir les émotions de ces héros car ils s’expriment d’une manière trop peu naturelle. C’est pourquoi, plusieurs drames romantiques seront écrits en prose. Mais Victor Hugo défend l’idée que le vers confère à une pièce un surplus de valeur d’un théâtre dont la qualité serait jugée à la seule aune de l’utilité. Il s’agira alors d’un vers libre. Selon Benjamin Constant, un auteur dramatique peut intéresser le spectateur par la peinture des passions, le développement des caractères et l’action de la société sur les passions et les caractères.

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, c’étaient les nobles et les riches bourgeois qui fréquentaient les théâtres parisiens. Pourtant les dramaturges romantiques avaient pour but d’émouvoir et d’instruire le plus large public possible.

Le pouvoir politique s’intéresse à l’art théâtral, et aux genres sérieux comme le drame et la tragédie car le théâtre est un moyen de communication capable de répandre des idées qui soit confortent l’ordre public, soit le mettent en péril. De plus Louis XIV entreprend une action qui consiste à engager à son service auteurs et comédiens, à leur assurer à la fois le confort matériel, la sécurité politique et le prestige lié au service du roi. En échange, les artistes pratiquent l’autocensure : ils s’abstiennent de ne représenter rien qui puisse porter ombrage à leur

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