Le débat d'idées
Un débat qui ne porte que sur un seul thème : la morale sexuelle
Le Supplément s’inscrit dans la tradition des débats d’idée du XVIIIème siècle. Ce texte se rapproche des dialogues traditionnels avec le sauvage, dont l’origine peut se trouver chez Jean de Léry, auteur du XVIème siècle, et qui seront également exploités par Voltaire dans L’Ingénu. En effet, Diderot fait dialoguer et débattre un sauvage et le représentant emblématique de la pensée européenne : l’aumônier. Cependant, à la différence du texte original, le Voyage autour du monde de Bougainville, ou du conte philosophique écrit par Voltaire, le débat ne porte que sur un seul thème : la morale sexuelle.
Une différence avec d’autres œuvres faisant intervenir un sauvage, comme L’Ingénu de Voltaire
Structure de L’Ingénu de Voltaire
Deux parties se dégagent au sein du conte : la première partie est conforme au fonctionnement traditionnel du conte philosophique voltairien et repose sur le dialogue entre des personnages stéréotypés qui incarne les idées qui font débat, tandis que la seconde partie, centrée sur la Saint-Yves, est plus proche du roman sensible.
[pic] Chapitres 1 à 4 : La religion
[pic] Chapitres 5 et 6 : L’amour et les mœurs sexuelles européennes et sauvages
[pic] Chapitre 7 : La guerre
[pic] Chapitre 8 : L’intolérance
[pic] Chapitre 9 : La cour
[pic] Chapitres 10 à 12 : La culture, l’histoire et la littérature
[pic] Chapitre 14 : Conversion de la figure de l’Européen par le sauvage
[pic] Chapitre 13 puis 15 à 20 : le roman sensible de la Saint-Yves
Le Supplément : une structure pourtant complexe
De plus, la structure du Supplément est bien plus complexe que celle de L’Ingénu : les dialogues et les interlocuteurs se multiplient et s’imbriquent. Le texte de Diderot apparaît comme un débat d’idées généralisé.
I. Le dialogue entre A et B
Il porte sur le Voyage autour du monde de Bougainville
Le