Le détour de l'autre
Eléments de correction
Le détour par l’Autre
Correction de la question sur le corpus
La difficulté de la question vient de la sélection des procédés pertinents qui seront exposés : il pourrait y en avoir beaucoup (les registres, la progression argumentative, etc.), mais ils ne sont pas tous très significatifs : c’est la confrontation des textes qui permet de sélectionner de trois à cinq procédés. La question sur le corpus est toujours une question de synthèse : il faut donc toujours chercher à souligner les points communs ou les différences. De plus, notez que la question ne vous demande pas de comparer les thèses ou les idées, mais uniquement les moyens employés pour dénoncer la guerre.
En introduction, présentez les textes : titres et auteurs, dates de publication ; rappeler la question.
Premier procédé : le genre littéraire, le type d’argumentation (directe ou indirecte). Le texte A, extrait des Caractères est assez ambigu : il se présente comme un discours fait par un locuteur à la première personne qui s’exprime en son nom propre pour prendre les hommes à partie. Le texte s’apparente à un essai, une harangue, mais le locuteur ne s’inclut pas parmi les hommes qu’il blâme « Je ne parle point, ô hommes, de vos légèreté... » l. 6. Quoi qu’il en soit, s’agit d’une argumentation directe. Les deux autres textes sont des fictions (argumentations indirectes) : le texte B est un conte philosophique qui présente le dialogue entre un habitant de Sirius, Micromégas, et des philosophes terriens ; le texte C est aussi un conte mettant en scène des extraterrestres, les Adrèles, qui rencontrent des terriens.
Deuxième procédé : malgré la différence de type d’argumentation et de genre littéraire, les textes présentent tous un regard extérieur, un détour par l’Autre qui permet de confronter deux façons de se comporter face la violence. Le locuteur du texte A tente de faire comprendre au lecteur humain l’absurdité de la guerre en faisant une