Le film noir
2011/2012
CINÉ-CLUB
Typologies et problématiques du film noir, d’un point de vue cinématographique BUCC1W
M. XXX
M Laure -
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Dans l’histoire du cinéma, le film noir est indéniablement un des genres les plus intéressants qu’il ait été donné de voir au spectateur. Des scénarios toujours prenants, des techniques toujours innovantes, le genre noir a connu son lot de films à succès. Cependant, il est difficile d’établir une vraie définition de celui-ci. Pour cela, nous allons chercher à bâtir les typologies et problématiques du genre noir d’un point de vue cinématographique. Cette analyse portera alors sur le genre noir classique et son évolution, le néo-noir. Dans les deux parties, nous essaierons d’amener des explications sur le genre, son histoire, son évolution et ses films clés.
Le film noir, qualifié à la fois de courant et de genre cinématographique est assez difficile à définir par sa complexité et ses nombreuses déclinaisons. On le reconnait néanmoins par sa trame générale, les thèmes qu’il aborde et les outils cinématographiques qu’il utilise. Ainsi, le film noir que l’on pourrait qualifier de classique aime à mettre en scène un personnage ambivalent, au portait complexe. Généralement, le personnage en question incarne un rôle type enquêteur, gangster ou encore truand et forme ce que l’on appelle un archétype social. Il se retrouve alors constamment prisonnier de son destin et victime d’un certain resserrement du temps, le plus souvent fatal. Il sera alors face à des situations complexes, qui ne sont pas forcément déclenchées par son seul fait. Tout au long du film, il prend souvent des décisions désespérées dans le but d’échapper, en vain, à une certaine fatalité du destin qu’est le sien. Le film noir possède le plus souvent une morale tragique, une fin dramatique, faisant alors réfléchir le spectateur sur le thème réaliste abordé et le conduira parfois même à ressentir une