Le football, ferment pacificateur entre les hommes ?
Le sport contribue à la quête de l'humanité pour la paix et le développement.
Le FNUPI (Fds des Nations Unies pour les partenariats internationaux) déclare:
"Le football est une manifestation récréative qui resserre les liens entre communautés, conforme aux principes de la "charte des Nations Unies"
ou encore: le foot peut devenir le garant du développement social (cf hooliganisme), économique (*cf infra1) et de paix !
Outils de programmes permettant d'atteindre les objectifs du Millénaire (*cf infra 2).
et encore:
DECLARATION DE MARIO PESCANTE A L'OUVERTURE DU 1ER FORUM INT. SUR LE SPORT, LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT TENU A LAUSANNE EN 2009.
"L’humanité entière vit actuellement des moments de coexistence difficile et tourmentée. Et bon nombre d’entre eux sont le fruit d’un manque de dialogue, de connaissance et de rencontre entre les peuples, manque parfois à la base d’incompréhensions débouchant souvent sur des conflits.
Dans ce troisième millénaire, il apparaît de plus en plus que le sport peut et doit jouer un rôle comme catalyseur dans notre société. Plus que jamais, le sport est par essence le seul langage compris par tous. Il est capable d’unir alors que les nationalités, les politiques, les religions et les cultures bien souvent divisent. Il enseigne le respect et la tolérance, deux valeurs indispensables à notre monde d’aujourd’hui."
et encore, surréaliste !!! :
L’espoir grâce au sport en Somalie
S.E.M. Suleyman Olad Roble, Ministre de la Jeunesse et des Sports,
Gouvernement de Somalie
(extrait)
"Malgré les hostilités et les différences, le sport est resté le seul vecteur d’union de l’ensemble des Somaliens et a constitué un instrument efficace dans la résolution du conflit, même si le rassemblement de soutien pour ces activités était un véritable défi" .
CHAMPIONNAT EGYPTIEN DE FOOTBALL: RENCONTRE LE CAIRE-PORT SAÏD - "LES HORACES ET LES CURIACES": 74