Le genocide juif
- Depuis 1935, les populations juives allemandes sont persécutés, rendus responsable des maux de l'Allemagne. 1935, lois de Nuremberg. à partir de 1939, ils sont déportés dans des camps de concentrations où ils fournissent une mains d'oeuvre gratuite à l'industrie allemande.
- Changement de politique à partir de 1941, il faut exterminer les juifs, certains camps sont convertis en camps d'extermination ( est de l'Allemagne et Pologne ), les juifs sont triés à l'arrivée, les valides travaillent, les autres sont envoyés aux chambres à gaz et aux fours crématoires. Cette solution des chambres à gaz est le fruit d'expérimentation sur des prisonniers russes pour trouver la manière la plus rapide de tuer, c'est finalement l'option Zyklon B qui est choisi.
- Le bilan est lourd, 6 millions de juifs sont exterminés sur près de 9 millions vivant en Europe.
- Les juifs ne sont pas les seuls a avoir été victimes de ce système, les tziganes, les slaves parmi lesquels des Russes et des Polonais, des prisonniers de droits communs, des homosexuels,...
le génocide des juifs dans l'histoire
un groupe de tuerie mobile (Einsatzgruppe) en action source : site de l'université de Pembroke, Caroline du Nord
die Endlösung der Judenfrage la "solution finale" de la question juive la politique génocidaire de l'Allemagne hitlérienne
Le terme allemand Endlösung signifie "solution finale". Au départ, son sens est tout à fait anodin. Mais par suite de son emploi dans la langue des nazis comme euphémisme d'extermination des juifs, il est devenu , à lui tout seul, synonyme de ce phénomène.
Dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, la politique hitlérienne a visé le génocide des populations juives en Europe. Le nombre de victimes s'est élevé à 5 ou 6 millions. C'est une partie des nombreuses victimes de ce conflit.
Dans le cas du génocide, cependant, la