Le gland et la citrouille

647 mots 3 pages
Le Gland et la Citrouille
Jean de la Fontaine, Fables, livre IX

Introduction :

La Fontaine, grand fabuliste du XVIIe siècle, commença à écrire ses Fables en 1668, et celles-ci prirent des tournures polémiques, en plus de dénoncer certaines moeurs de l’époque. Le Gland et la Citrouille, parue dans le livre IX de ce recueil et écrite sous la forme d’une farce, présente un personnage, Garo, qui remet l’oeuvre de Dieu en cause à partir d’un gland et d’une citrouille.

I/ Une farce

a) L’intrigue de la farce

Sources : la farce de Tabarin, le personnage comique de Cyrano de Bergerac, dans la pièce du Pédant Joué, où Garo est le villageois qui se parle à lui-même
Un paysan remet en question l’oeuvre de Dieu avant de s’allonger sous un arbre et de recevoir un gland, qui lui démontre qu’il a tort
Retournement de situation classique : Garo fait la leçon à Dieu, puis Dieu fait la leçon a Garo

b) Le registre bas de la farce

Farce : Comédie paysanne, très utilisée au Moyen-Age. Humour bas
Personnages : paysan seul dans l’action, des légumes
Expressions archaïques/paysannes : “parbleu” (v.8), “treuve” (v.3)
=> La Fontaine s’adapte et se met au niveau de son texte, changement de registre au mot “treuve” (v.3)

c) Jeu de scène farcesque

On peut le qualifier de burlesque également : expressions triviales pour parler d’un sujet noble
Asyndète au vers 23 (pas de mots de liaison) : conséquence rapide => on imagine l’action, Garo qui dort et soudain un gland !
Hyperbole : “meurtri” (v.26), “saigne” (v.27) => on imagine Garo sautillant, en hurlant
Le corps prend pas sur l’esprit : “le force” (v.26) => Le nez lui fait changer de raisonnement. Aussi aux vers 21 et 22 : “On ne dort pas, dit-il, quand on a tant d’esprit”

II/ Un raisonnement comique

a) Garo juge Dieu

Nombreuses périphrases : v.6 : “l’auteur de tout cela”, v.13 : “celui que prêche ton curé”
Il se parle à la troisième personne ou à la seconde

b) Garo le nouveau Dieu

Il juge

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