Le gout
Quel est le fonctionnement du goût ?
Introduction
Le goût fait partit de nos cinq sens avec l'odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. On le sollicite près de 3 fois par jours si ce n'est plus. Il permet de reconnaître des saveurs grâce à quatre organes situé sur la langue. Il permet aussi de reconnaître une substance grâce à une sensation.
I-Présentation de la langue.
La langue est la partit charnue situé dans la bouche. Elle est composé d'organes sensoriels dispersés sur toute sa surface, appelés papilles. Il existe plusieurs sorte de papilles ; foliées, caliciformes,fongiformes et filiformes (on développera plus dans le II). La langue discerne quatre saveurs : l'acide, l'amer, le sucré et le salé ( développé dans le III). La langue n'est pas la seule actrice dans le goût, la bouche et la gorge y participent aussi. Les bourgeons du goût ont des capteurs sensoriels et donc transmettent au cerveau les informations ( développé dans le IV).
II- Les papilles.
Comme nous l'avons présenté dans le I, il existe plusieurs sortes de papilles. Foliées, caliciformes, fongiformes et filiformes. Elles ont des espaces très définis sur la langue. Les papilles se renouvelles tous les 10-14 jours. La papille est constitué de bourgeons où seul la solution chimique passe par les pores visibles.
III-Présentation des zones.
Nous vous présentons maintenant les zones de la langue.
Papilles caliciformes : elles forment un grand V au fond de la bouche. Elles sont sensible aux saveurs amers.
Papilles foliées : elles se trouvent sur les bords de la langue. Elles sont sensibles a l'acide.
Papilles fongiformes : Elle se trouvent au bout de la langue. Ces papilles sont elles sensibles au sucré.
Papilles filiformes : Elles sont les plus nombreuses et sont donc à l’origine si spéciale de la texture de la langue. Elles sentent le salé.
IV- Liens entre le goût et le cerveau.
Les papilles présentés sont des récepteurs d'une certaine saveur. Elles envoient donc