Le graffit qu'est-ce que c'est?
1. Qu’est-ce que un dessin urbain ?
Le tag est à l’origine de tous les arts urbains. Généralement il représente un nom, un pseudonyme ou une signature. Il est exécuté rapidement et réconnu par les autres tagueurs, plutôt par sa quantité que par son style. Les tagueurs stylisent des lettres de l’alphabet et souvent ils ajoutent des symboles. Le moyen technique pour faire un tag est la bombe aérosole(à vérifier et completer )
( idée de prendre une photo d’un tag a GE + nom de la rue)
Le graffiti est une évolution du tag. A son origine à New-York en 1970, les gangs le pratiquaient pour marquer leur territoire. Il est plus élaboré et plus long à exécuter, il reproduit toujours des lettres et des symboles. Il est de taille plus gros. Le moyen technique est le pochoir, la bombe aérosole. (à vérifier et completer )
Le graffiti est une expression artistique réalisée dans la rue pour exprimer une révolte, une idée et traduire un sentiment.
Le street art est une évolution du tag et du graffiti, il met en scène des images qui représentent un message soit politique soit social qui traduit un moyen de protestation. Les outils sont : bombe aérosol, pinceau, ruban, rouleau, et sticker. Les techniques sont l’affiche, le graffiti, l’installation, le pochoir, la peinture et la mosaïque. (à vérifier et completer )
Les trois mouvements traduisent une rebellion contre la société. En régle général ces trois mouvements étaient fait par des jeunes, dans l’anonymat et toujours sur des murs à des endroits improbables, insolites voir très dangereux. Anna WACLAWEK le décrit comme tel ‘’ un mouvement artistique lancé et alimenté avant tout par les jeunes, c’est un vocabulaire visuel ayant pour sujet une signature, c’est une tradition picturale qui s’est développé et continue de fleurir illégalement. ‘’ ( Street art et graffiti p.10)
2. Le dessin urbain est-il légal ?
‘’En Suisse, une loi (art.144 du code pénal CP ) nous dit que tout tag sur un