Le grand meaulnes, fete etrange commentaire composé
Commentaire composé :
Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes, unique roman de Alain-Fournier, retrace l’histoire d’Augustin Meaulnes racontée par un de ses amis, François. A travers ce récit, l’auteur élabore un roman de formation où le héros, adolescent au début, deviendra petit à petit un adulte, notamment par la recherche de l’être aimé. Meaulnes, accueilli dans la famille de François, décide d’aller chercher les grands-parents de son ami à la gare, alors qu’il n’avait pas été désigné pour cette tâche. En chemin, il se perd et se retrouve près d’un « domaine mystérieux ». Meaulnes, après être rentré chez François, lui raconte son escapade de plusieurs jours. L’extrait étudié se situe à la fin du chapitre XIV , intitulé « La fête étrange (suite) » de la première partie du roman. Dans le chapitre précédent le personnage principal a raconté son arrivée au domaine où une fête allait avoir lieu en l’honneur de deux futurs mariés. Ainsi nous nous trouvons à la fin du repas, lorsque les invités commencent à festoyer. Le narrateur nous décrit alors une fête étrange où Meaulnes se sent déconcerté, mais qui sera l’axe central du déroulement de l’action. Comment, à travers le récit d’une fête curieuse, le narrateur arrive à montrer la perte d’identité de son ami qui l’amènera à devenir un adulte ?
Tout d’abord nous étudierons l’étrangeté de la fête, puis nous montrerons que le rapport au temps est inexistant et que ce récit pourrait être assimilé au récit d’un rêve. Enfin nous nous intéresserons à la perte d’identité de Meaulnes et à son passage à l’âge adulte.
Dans ce passage, nous remarquons que la fête décrite paraît étrange et pas commune. En premier lieu, nous observons un sentiment de joie qui ressort et un mélange des arts. La soirée paraît animée et mouvementée. Ceci est rendu par un champ lexical de la joie tout au long de l’extrait comme « plaisir » aux lignes 7 et 20 « joyeuse » ligne11, « bonheur » ligne55 mais également