Le génocide
En France le « Génocide » est puni en tant que crime contre l’humanité, il est imprescriptible.
Le génocide s’entend à être un acte commis dans l’intention de détruire, tout ou en partie, un groupe humain, national, racial ou religieux.
Dans une première partie, nous verrons le génocide de manière générale et dans une seconde partie, plus particulièrement le génocide des Tutsis.
I. Le Génocide
A. Qu’est ce que le génocide ?
Le mot génocide vient du grec GENOS (genre, espèce, race) et du suffixe CIDE (tuer, massacrer).
Ce terme a été créé en 1944, par le Juriste Raphaël Lemkin pour désigner Extermination systématique des juifs par les nazis.
Le mot génocide est parfois utilisé pour distinguer la mort violente et rapide d’un groupe humain, national, racial, religieux ou encore pour disparition d’un phénomène culturel comme :
- Le génocide d’une langue
- Mesure à entraver les naissances au sein d’un groupe
- Soumission intentionnelle d’un groupe, à des conditions d’existence entrainant sa destruction physique ou partielle.
B. Les différents génocides internationaux reconnus
- Le génocide Arménien
Il a été commis par l’empereur Ottoman en 1915-1916. Le gouvernement turc sensible à de grands projets Panislamiques et Pantouraniens, prend prétexte d’une aide fournies aux russes par les arméniens pour déclencher un véritable génocide de cette minorité de Turquie Orientales. Plus d’un million d’Arméniens sont massacrés ou déportés vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie.
Il a été reconnu dans un rapport de l’O.N.U sur la question de répression du crime de génocide.
- Le génocide des Juif
Ce génocide a été commis par les Nazis en Allemagne, en Pologne et en France (Alsace). Il a comptait environ 6 millions de Juifs morts.
Il a été reconnu par le Royaume-Unis, la France, L’URSS ainsi que les États-Unis en 1945, en même temps que l’on créait l’O.N.U. Ce génocide a servi de référence pour définir ce qui est un crime de