Le harcèlement moral
La manipulation : deux caractéristiques : * Le récepteur n’a pas conscience d’être influencé. * Le récepteur est persuadé qu’il est libre dans ses choix/ses manières de penser.
Harcèlement moral : ensemble d’actions psychologiques et affectives qui visent à atteindre une personne profondément. L’individu est stressé, déstabilisé, puis démobilisé.
Le harceleur est une personnalité pathologique : on ne devient pas harceleur, on nait harceleur (cf polycopié « personnalité du harceleur).
Comment réagit l’observateur ?
Souvent, l’observateur réagit en légitimant l’action du harceleur : psychologisation du harcèlement. La situation de témoin de violence au travail est très courante. Ces violences relèvent du harcèlement moral, puni par la loi de modernisation sociale du 17 Janvier 2002.
Variables favorisant davantage le rôle de la victime : * Fait d’occuper un poste de statut subalterne, * Etre une femme * Etre plutôt sénior dans l’entreprise * Avoir une forte conscience professionnelle * Etre soucieux * Avoir de l’efficacité, être ambitieux.
Variables favorisant davantage la personnalité du harceleur : * Besoin de se sentir unique * Besoin excessif d’être admiré (narcissisme) * Besoin illimité de succès / de pouvoir * Pathologie, innée, favorisée par les rôles à grande responsabilité.
Types de comportements adoptés par le harceleur : * Comportements humiliants * Comportement provoquant l’isolement * Comportements induisant la mise au placard * Comportements d’intimidation (supériorité).
Conséquences du harcèlement pour la victime ? * Syndrome de stress post-traumatique * Troubles consécutifs à la victimisation (dépression, triade méfiance, isolement, persécution). * Perte des repères, d’identité, qui va faire entrer dans un processus psychopathologique, ou dans un processus morbide la poussant à porter atteinte à ses jours / à autrui.
Lateney : il démontre