le horla
CLASSE DE QUATRIÈME
Le Horla de Guy de maupassant
SommaIre
Séance 1 › La nouvelle fantastique
Dominante : lecture-découverte de l’objet livre
Séquence pédagogique réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine
p. 2
Séance 2 › entrer dans le récit
Dominante : lecture analytique
p. 3
Séance 3 › Le début de la folie
Dominante : lecture analytique
p. 4
Séance 4 › L’écriture du fantastique
Dominante : langue
p. 5
Séance 5 › Les adverbes
Dominante : langue
p. 6
Séance 6 › L’expérience de l’hypnose
Dominante : lecture analytique
p. 7
Séance 7 › Les compléments circonstanciels de temps
Dominante : langue
p. 8
Fiche élève 1 › Les compléments circonstanciels de temps
p. 9
Séance 8 › raconter un fait troublant
Dominante : expression écrite
Fiche élève 2 › Grille d’autoévaluation
p. 10
p. 11
Séance 9 › « Le Horla »
Dominante : lecture analytique
Fiche élève 3 › Bilan de l’œuvre
p. 12
p. 13
Séance 10 › Peindre la peur
Dominante : histoire des arts
Séance 11 › Évaluation
p. 14
p. 15
Introduction : l’intérêt pédagogique
Faire étudier Le Horla en classe de quatrième permet de familiariser les élèves avec le genre de la nouvelle tout en abordant l’écriture du fantastique chez Maupassant. Dans ce récit, l’auteur crée une atmosphère déroutante, toujours à la frontière entre réel et surnaturel.
Le lecteur oscille en permanence entre tentative d’explication rationnelle et acceptation d’une force qui dépasse l’homme.
Cette séquence propose un parcours de lecture qui aborde les caractéristiques de la nouvelle fantastique, ainsi que des points de langue propres au programme de la classe de quatrième.
L’œuvre de Maupassant est également mise en relation avec le tableau d’Edvard Munch, Le Cri, afin d’étudier le lien entre différentes formes d’art.
Une évaluation est proposée à la fin de la séquence afin de vérifier les acquis des