Le héros du drame romantique
Les personnages ont toujours eut une importance pour que le lecteur puisse identifier un genre dramatique. Le drame romantique n’échappe pas à la règle, et peut-être encore plus que les autres, place le personnage au centre de ses préoccupations, lui conférant un statut que l’on ne peut ignorer. Parmi l’éventail de personnages présents dans une pièce, assez nombreux en général dans le cas du drame romantique, il faut démarquer le héros, qui a, par son appellation même une importance plus grande encore. Si l’on prend en compte une des revendications majeures du romantisme qui est que l’art doit montrer la réalité, et non plus l’un ou l’autre de ses aspects, nous pouvons émettre l’hypothèse que le héros du drame romantique répond à cette attente. Posons-nous donc cette question : le héros romantique est-il une fidèle représentation de la réalité, conforme à n’importe quel homme, n’importe quelle femme, que l’on pourrait aborder dans la rue ? Pour essayer de répondre à cette interrogation, nous nous appuierons surtout sur trois pièces romantiques : Ruy Blas et Angelo, tyran de Padoue, de Victor Hugo, et Lorenzaccio, d’Alfred de Musset. Nous traiterons en premier la complexité du héros romantique, puis nous nous pencherons sur les critères récurrents du romantisme que l’on retrouve chez son héros, avant d’étudier pour finir les caractéristiques du héros romantique qui sont nées du contexte historique de la société du XIXème siècle.
Tout d’abord, il faut mettre en avant le fait que le héros du drame romantique n’est pas forcément le personnage éponyme de la pièce : si c’est le cas pour Ruy Blas, de Victor Hugo, il n’en va pas de même pour Angelo, tyran de Padoue, pièce dont l’héroïne romantique est sans doute La Tisbe, même si elle n’est pas le personnage qui apparaît le plus. Le héros romantique fait preuve d’une grande complexité par sa nature profonde, ce qui lui donne une plus grande puissance.