Le jeu de l'amour et du hasard
Sujet : En quoi le dispositif imaginé par Marivaux est-il intéressant pour explorer le cœur humain ?
Dans le livre Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux met en place un stratagème pour observer les personnages dans un autre milieu social que le leur. En quoi le dispositif imaginé par Marivaux est-il intéressant pour explorer le cœur humain ? Nous verrons tout d'abord le stratagème mis en place par Marivaux, ensuite nous étudierons les pensées et les sentiments de Silvia et de Dorante, les maîtres enfin ceux de Lisette et d'Arlequin, les serviteurs.
Tout d'abord, Marivaux décide d'intervertir les rôles entre les nobles et les domestiques. En effet, il fait se travestir Silvia et échanger son habit avec sa femme de chambre Lisette afin qu'elle puisse mieux observer le prétendant que son père lui destine car elle craint d'épouser quelqu'un qu'elle ne connait pas et de faire un mariage malheureux. Mais Marivaux imagine de faire la même chose avec Dorante, le prétendant. Alors quand il arrive chez monsieur Orgon, il se fait passer pour un serviteur nommé Bourguignon alors que son valet Arlequin se déguise en Dorante. Dans la pièce, il n'y a que deux personnages qui sont au courant de ce double travestissement, monsieur Orgon et son fils Mario. Ils décident de ne pas leur dire et de les laisser dans leur nouveau rôle. Le stratagème mis en place par Marivaux dans cette pièce est très simple, il décide d'intervertir les rôles de Silvia et de Lisette, et de faire pareil avec Dorante et Arlequin. Il permet d'analyser les pensées et les sentiments des personnages.
Nous allons ensuite étudier les sentiments de Silvia et de Dorante, on voit à travers eux que l'amour est plus fort que la condition sociale. En effet Silvia n'aime pas du tout Arlequin déguisé en Dorante et s'étonne d'apprécier Bourguignon. Elle se dit qu'elle ne peut pas l'aimer. Dorante est également surpris d'être sensible au charme