Le Joconde de Vinci et Picasso
Contexte historique :
Dans la deuxième moitié du XVe siècle, la vie intellectuelle de l’Europe occidentale est bouleversée par l’imprimerie. Un nouveau courant de pensée se diffuse : c’est l’humanisme (mouvement d’idée qui progressa en Europe au XVe , et position qui place au-dessus de toutes les valeurs la personne humaine et la dignité de l’individu ). Cherchant ses modèles dans l’antiquité gréco-latine, il place l’homme au cœur du monde dans une conception profondément optimiste et individualiste.
Commentaire :
La Joconde est une représentation réaliste de cette femme, Lisa Del giocondo, nommée aussi Mona Lisa, dans sa loggia dessus d’un paysage imaginaire, peint d’une manière illusionniste. Le trompe l’œil est obtenu Grace à l’intention de la perspective, au moment de la renaissance. L’illusionnisme est également rendu grâce à la lumière traduite avec le clair-obscur, qui permet de modeler la forme d’une façon très progressive et nuancée. Il n’y a plus aucune trace de pinceau, mais une matière picturale poudrée, estomper, comme une brume, une fumée, d’où le nom sfumato ( enfumé . modèle vaporeux. Technique particulière de la peinture a l’huile qui consiste à adoucir formes et contours, le plus souvent dans la perspective aérienne) donné à cette manière de peindre, un peu voilée, propre à léonard. La peinture diluée et passée en de nombreuses couches transparentes, très fines, est appeler glacis. Ces glacis permettent le rendu de la texture de la peau. Le sourire épanoui, et mythique, de cette femme exprime à la fois la quiétude, le bonheur et la force .une expression cependant un peu espiègle ou ironique interpelle le spectateur. La mode de l’époque voulait que les sourcils soient épiler, ce qui grandi le front et appuis le regard sobre et posée.
Le sourire mondialement connu :
Le fin voile de gaz noir qui couvre ses cheveux pourrait indiquer qu’elle est une allégorie de la maternité, mais on la considère aussi comme le symbole de