Le jour et la nuit
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Jeu de l’oie de l’OULIPO
Règles : - commencer à la case départ - lancer le dé - avancez du nombre de cases indiquées par le dé - si vous tombez sur la case suivante : vous passez votre tour
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Case 1 : Raymond Queneau
Raymond Queneau (1903-1976) participe au mouvement surréaliste jusqu'à son premier roman, Le Chiendent (1933) où il s'oriente plutôt vers une transposition du style classique en français parlé, afin de dégager le français moderne des conventions de l'écriture, « tant de style que d'orthographe et de vocabulaire ».
En 1947 paraît Exercices de style, un court récit décliné en une centaine de styles, dont certains seront adaptés au théâtre par Yves Robert. Ces Exercices de style lui furent inspirés par L’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach, lors d’un concert auquel il avait assisté, en compagnie de son ami Michel Leiris, et qui avait fait naître en lui l’envie de développer différents styles d’écriture.
À la Libération, il fréquente Saint-Germain-des-Prés. Son poème Si tu t’imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse Juliette Gréco.
Amoureux des sciences, Raymond Queneau entre à la Société mathématique de France en 1948. Il s’applique à appliquer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres. En 1950, il publie un texte d’inspiration scientifique, Petite cosmogonie portative. Toujours en 1950, il entre comme satrape au Collège de ’Pataphysique, et est élu à l’Académie Goncourt en 1951.
Il atteindra la célébrité avec Zazie dans le métro (1959) qui pose justement le problème du langage.
« Zazie distingue très bien le langage-objet du méta-langage. Le langage-objet, c'est celui qui se fonde dans l'action même, qui agit les choses [...] : Zazie veut son coca-cola, son blue-jean,