Le judo: une approche psychomotrice?
Interview de Luc HAVARD, judoka et psychomotricien, réalisée par Julie LHOTTE.
1. Quel est votre parcours professionnel (formation initiale, expérience sur le terrain)?
> > FORMATION
Psychologie (Bachelor) orientation psychologie sociale et expérimentale (ULG 1986)
Formation (non diplômante) en Analyse Transactionnelle (1988)
Licencié (Master) en Arts et Sciences de la Communication (ULG 1991)
Formation (non diplômante) en Synergologie (2006)
Post Graduat (Bachelor) en psychomotricité (CPSE Grivegnée, 2011)
> > EXPERIENCE PROFESIONNELLE
Depuis 2007 :
- Psychomotricien (1/2 jour/semaine) à la Crèche du Soleil avec des enfants de 1 à 2,5 ans (pratique psychomotrice éducative et préventive de type Aucouturier)
Depuis 2009 :
- Psychomotricien en activité post-scolaire (1/2 jour semaine) + organisation de stages de vacances pour les enfants de 4 à 12 ans (stages de psychomotricité, d’éducation par les jeux et l’éveil moteur ainsi que des ateliers créatifs) dans le cadre d’une ASBL (PSYCHO’MOTION) que nous sommes en train de constituer avec une collègue (Annick JAMINON).
- Psychomotricien (1 jour semaine) dans le cadre de l’ASBL COROLE. Travail en petit groupe d’aide et de soutien thérapeutique avec des enfants en difficulté scolaire et/ou soufrant de trouble envahissants du développement (TOP, TOC, Troubles alimentaires, TDAH, Autisme, Psychose infantile, Etc.) Sous statut SMART.
- Auparavant : Offr Intel au G2 Eurocorps (Service de production d’analyse et d’interprétation du renseignement militaire)
2. Quel est votre parcours sportif depuis votre tendre enfance (plus précisément en ce qui concerne le judo)?
> > Je ne pratiquais pas énormément de sport étant enfant, excepté la pêche en rivière (ce qui est bien un sport, je peux vous l’assurer) dans les Ardennes où nous allions chaque weekend avec mes parents. Il faut dire que mon père était un vrai mordu de pêche et de nature. Etant gamin, il