Le land art

616 mots 3 pages
Le land art

Epoque : contexte culturel, social et artistique
C'est à la fin des années 1960, aux États-Unis qu'apparaissent les « Earth works », grands travaux de terrassement réalisés par les artistes Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria...Issus d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, les artistes travaillent dès lors dans la nature, "in situ". Ils cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration.
Idées principales
Les motivations premières du land art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clément Greenberg. Comme la plupart des mouvements nés dans les années 1960, le land art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des œuvres destinées à être seulement admirées dans des musées.
Vocabulaire plastique (couleurs, composition, formes...)
Ils utilisent les matériaux de la nature tel que le bois, la terre, les pierres, le sables, les rochers… Mais aussi des produits manufacturés : poteaux, supports, tissus…. Ils les transportent, les accumulent, les creusent, les sculptent, les plantent, les tracent, les peignent….Cet art est éphémère, car les installations faites de feuilles, de fleurs, de glace, de neige s’évanouiront avec le temps… souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées…Les formes utilisées sont des formes primitive symbolique souvent emprunté à la nature : de manière récurrente on retrouve la spirale ou l’empilement de pierre ou encore le cercle.
Techniques
­­­­Un Earth works, littéralement terrassement, est un terme anglais utilisé pour désigner une œuvre d’art créée dans la nature et dont le matériel de base est la terre. Earthworks s'applique surtout pour les œuvres des artistes américains qui ont utilisé les déserts du Sud-ouest pour lancer des projets utilisant de gros

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