Le logique de la sensation

4215 mots 17 pages
L’étude de Gilles Deleuze « logique de la sensation » présente différents aspects des œuvres de Francis Bacon expliquant ses figures et ses techniques comme moyen anti représentatif, anti figuratif. Dans une première partie, nous verrons que Bacon cherche à rendre visible la sensation. Ainsi chaque élément développé par le philosophe pourra dans une seconde partie se comparer à d’autres artistes connus dans l’histoire ou aujourd’hui.

Au delà de l'étude d'un philosophe sur un peintre. Chaque aspect des tableaux de Bacon est abordé et sont ordonnés en suivant la logique de la sensation. En effet, divers éléments, divers thèmes viennent définir la sensation. Deleuze montre comment les figures de Bacon sont contre la figuration, pourquoi le corps est comme une viande, une tête animale ? Quelle est vraiment la définition de la sensation ? Pourquoi cette peinture est elle hystérique ? Quel est le but de faire des séries, des triptyques ? Quelles forces nous retrouvons et pourquoi ? Qu’est ce le diagramme ? Et enfin ce que nous apportent les couleurs ?

Tout d’abord, Deleuze explique que l’artiste isole ces figures. Il délimite un rond, un ovale là où souvent le personnage est placé. Le but est de rendre une sorte de confrontation de la Figure dans le lieu, ou sur elle-même. Le rapport de la Figure avec son lieu isolant définit un fait : le fait est, ce qui a lieu. Ce cheminement lui permet donc de devenir juste une image et non une représentation. C’est donc une première explication qui démontre que Bacon est contre une certaine figuration. Pourquoi ? « La peinture n’a ni modèle à représenter, ni histoire à raconter » Ainsi, comme on le sait dans l’histoire pour échapper au figuratif il ya soit l’abstraction soit comme bacon, l’extraction ou l’isolation. Le but alors est d’éliminer toute narration, tout ensemble de représentation afin de se contenter de ce qui est, de s’en tenir au fait comme une façon de neutraliser. Il traite alors, la figure comme le reste

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