Le loup et le chien de la fontaine
lecture analytique n°3:
« Le loup et le chien » de La Fontaine
intro : reprendre l’intro initiale et (
Dans cette 5ème fable du 1er livre intitulée « Le loup et le chien », La Fontaine évoque la rencontre entre deux personnages antithétiques: un loup affaiblit et affamé et un chien de garde a l’aspect puissant.
I L’art du récit
a) une confrontation à rebondissement
Il y a une confrontation entre deux personnages antithétiques.
La négation restrictive « n’avait que les os sur la peau » renforce cette maigreur et l’opposition au dogue qui est qualifié « aussi puissant que beau ».
C’est une fable tournée vers l’action (on trouve des verbes d’action) et l’infinitif renvoie a des fantasmes de l’action.
Suspense car le loup est affaiblit et ne peu donc pas battre le chien contre qui il aurait du gagner s’il était en bonne condition.
Rebondissement : le loup décide de ruser parce qu’il n’a pas la force d’affronter le chien, mais le chien prend les rennes de la conversation et lui propose une nouvelle vie mais voyant que le chien n’a pas sa liberté dans la vie qu’il pratique, le loup préfère rester a l’état sauvage que d’être contrôlé. b) récit et discours
Vision générale de la situation au début mais a partir du vers 5 c’est a partir des pensées du loup au discours indirect libre = résumé des pensées du loup.
On trouve ensuite le discours narrativisé qui permet d’accélérer le rythme et d’en venir a une confrontation directe.
Ensuite la formule introductrice au discours direct du chien est rejetée en fin de frase pour plus de vivacité.
Vers 30-33 : intrusion du récit qui amène le rebondissement c) détails comiques
Détails qui permettent de faire sourire et jouent avec l’imagination du lecteur :
( contraste entre un loup maigre et un chien énorme
( « mettre en quartier » = évoque le loup bouché
( « pleurer de tendresse »= évoque la gourmandise du loup
( « a la pointe de l’épée »= imagination du loup mousquetaire
(