Le loup et le chien

911 mots 4 pages
Au XVIIe, la culture antique grecque ou latine, constitue un vivier inépuisable pour les auteurs classiques, qu’ils soient dramaturges, poètes ou fabulistes. Jean de La Fontaine ne déroge pas à cette règle, lui qui s’inspire largement d’Esope, poète grecque du IVe siècle avant J-C et de Phèdre du siècle d’Auguste, pour composer le premier de ses trois livres de fables qui assureront sa renommée. Le Loup et le Chien, cinquième fable du premier livre se présente sous la forme versifiée alternant octosyllabes, décasyllabes et alexandrins et emprunte au poète latin les principaux ressorts de l’intrigue : un même schéma narratif, les mêmes personnages et le même enseignement.

Lecture du texte

Problématique

I) Efficacité narrative : l’art de plaire

A. Une scène dramatisée

- Confrontation de deux personnages dans des conditions extrêmes : « peau » / « beau » è opposition entre le loup et le chien - Une situation de conflit entre le loup et les chiens antérieure à la rencontre, si le loup est maigre c’est parce que les chiens font « bonne garde » è contribue à la tension du texte - Accélération du rythme : vers 5 est un octosyllabe décomposé en 3 puis 5 syllabes (vers épique) / enjambement du vers 8 à 9 è nous fait avancer dans le combat B. Un récit varié

- Hétérométrie (octosyllabes, décasyllabes, alexandrins) è narration dynamique - Mise en scène par le dialogue qui devient de plus en plus conflictuel à mesure que la fable progresse. - Les questions et les réponses rebondissent en permanence è brise la monotonie de l’alexandrin - Opposition du dialogue et du récit è instaure une dimension argumentative qui double la narrative - Vers 3 : présent de narration / vers 4 : plus que parfait / on a aussi du futur de l’indicatif, du participe présent, du participe passé et du plus que parfait du subjonctif è les différents temps des verbes donne une grande vivacité au texte è aucune descriptions lente

C. La dimension comique du récit

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