Le loup et l'agneau
LES FABLES
Introduction
1. Situation
Contextes : monarchie absolue des droits divins de Louis XIV ( Roi Soleil ), propreté alternée, triomphe de l'art et de la beauté. Société de type inégalitaire, Paris : phare de la vie culturelle, mise en valeur des "beaux-esprits", classicisme --> bannit outrance dérives de l'imagination, universalité et éternité.
La Fontaine : Papillon du Parnasse, poète et fabuliste classique, se sert des fables pour analyser les moeurs et les comportements.
L'oeuvre : récit mythologique ou animalier qui transmet sagesse, récit qui charme, morale, satire de la société.
L'extrait : fable 10, livre I, récit animalier, mise en garde sur une loi éternelle, morale énoncée avant le récit allégorique.
3. Intérêt général du texte
I. Des personnages vivants
Des animaux ?
Le cadre naturel : animaux représentés dans leur cadre naturel, La Fontaine réduit le décor au minimum, mention du " bois " qui sert de coulisse où le loup emmène l'agneau pour le tuer ( règle de bienséance )
La réalité animale : rappelée par des traits peu nombreux loup = bête "cruelle" poussée par "la faim", agneau = vit au milieu des "chiens" et des "bergers". La majuscule à leur nom les distingue.
Des hommes ?
Le caractère du Loup : soumis à ses instincts, à sa " faim", à ses pulsions agressives et cruelles, discours plein de menaces "tu seras châtié", affirmations sans fondements.
Le caractère de l'Agneau : innocent, de bonne foi et de douceur, s'exprime sur un ton respectueux "sire" "son Altesse"
II. L'argumentation de chacun des protagonistes
La position de la morale supprime tout suspense quant à l'issue de l'affrontement
L'argumentation du loup
Il cherche à justifier l'exécution de sa proie
Des arguments matériels :il reproche à l'agneau de "troubler son eau", le loup condamne l'agneau " tu seras chatié ", le loup nie l'évidence et les arguments irréfutables de l'agneau.
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