Le loup et l'agneau
Le loup et l'agneau
Fable écrient pour M. Le Dauphin (fils du Roi)
→ placere + docere plaire et instruire
XVIIe siècle = Le classicisme
→ Louis XIV : monarchie absolue
Art poétique d'Horace, poète latin
Le Loup et l'agneau
→ (apo = 'sous' / logo = 'parole) : langage sous le texte
→ argumentation indirect, implicite
Corps & l'Ame
HistoireMorale
v.3/4 : situation initial
v.5 : présent de narration qui actualise la scène
→ décor : 'courant d'une onde pure' situation initiale : bucolique
Opposition 'au fond des forêts' situation finale, meurtre
→ dialogue entre . Différentes péripéties mais conflit . Dialogue argumentatif .
Fin = violence qui emporte sur le droit 'sans autre forme de procès'
→ court récit d'une tragédie (= bienséance opposé)
La Fontaine : 'Je me sert d'animaux pour instruire les Hommes'
→ personnage qui représentent : la force : le loup la faiblesse : l'agneau = topos
La Faucheuse : allégorie de la mort
Le Loup : allégorie de la force
L'Agneau : allégorie de la faiblesse
→ Allégorie : représentation concrète d'une idée abstraire
Les personnages sont donc allégoriques et antithétiques (loup contre force) Personnifications
-Le Loup : prédateur
-L'Agneau : animal doux, encore à la mamelle (enfant)
v. 8 et 18 : caractérisation humaine
→ 'plein de rage' 'bête cruelle'
– Qui relève de caractères humains
+ caractérisation indirect de l'Agneau par ses paroles (innocence de l'enfant qui tète)
→ A travers le récit animalier, La Fontaine donne à voir les réactions humaines et arbitraire (société du XVII e siècle) royale, réflexion sur le tyran et la tyrannie. o Placere : fabula = histoire animalière _ tragédie personnages allégoriques → docere : enseignement de la fable.
La morale en tête de la fable.
→ pessimiste – ironie : équivalence entre la raison (faculté de bien juger) et la force
Ironie confirmée par le récit : il n'y a aucune raison