Le mal
Hobbes, Locke et Rousseau
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1. Les origines de la doctrine contractuelle
Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la description d’un type de gouvernement particulier.
L’idée de contrat est empruntée au domaine juridique. Du latin "societas", le mot société désigne initialement un contrat par lequel des individus mettent en commun des biens et des activités et tel que les associés s'engagent à partager toute perte ou tout bénéfice qui découlerait de cette association. Recherchant un fondement du pouvoir moins discutable que le droit divin (Saint Bonaventure) et moins arbitraire que la force (Machiavel), les penseurs politiques se sont tournés vers le concept juridique d'accord contractuel fondé sur le consentement mutuel.
La conception contractuelle de l'Etat est le produit d’une culture qui définit l’être humain comme un être rationnel, c’est-à-dire non seulement raisonnable, donc intelligent et moral, mais aussi intéressé, donc capable de calcul.
Au fondement de toute théorie du contrat social, il y a cette idée que la société civile n’est pas un accident fortuit mais le fruit d’un calcul utilitaire des individus pour déterminer ce qui vaut mieux pour le plus grand bien du plus grand nombre d’individus.
Les théories du contrat social sont donc liées à une idéologie individualiste et utilitariste de la nature humaine :
Les individus préexistent à la société qu’ils fondent d’un commun accord. (Conception « artificialiste » de la société).
Les individus sont naturellement égaux.
Les individus sont naturellement compétitifs.
Les individus sont naturellement portés à rechercher la sécurité.
Les individus sont naturellement calculateurs. (Capables de se représenter les avantages respectifs de différentes situations).
2. Les concepts fondamentaux
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