Le malade imaginaire acte iii scène 12
1) un piège
-piège pensé par Toinette, censé faire jaillir la vérité
-principe : faire croire la mort d'Argan à Beline → Argan va entendre ce que dit Beline sans qu'elle le sache
-Les paroles de Beline s'adressent à Toinette, qu'elle veut rallier à sa cause, mais aussi au public.
DOUBLE-ENONCIATION
-Toinette, qui d'habitude s'exprime beaucoup, n'intervient que peu dans cette scène, afin de laisser Beline s'exprimer un maximum, et ainsi qu'elle se livre à Argan et au spectateur.
2) un portrait très féroce
Beline va se démasquer en faisant un portrait très féroce d'Argan :
-Beaucoup d’adjectifs/participent présents péjoratifs (''malpropre, dégoûtant...'' ) → portrait d'un homme répugnant
- Elle considère Argan comme une chose → ''la chose'', pronoms démonstratifs (''cela'', ''cette mort''...) → termes chargés de mépris.
- Nombreuses phrases interrogatives = effet d'insistance
ce portrait a pour but de rétablir l'ordre et de mettre fin à la naïveté d'Argan vis à vis de sa femme, mais a aussi pour but de piéger Beline → retournement de situation
Axe 2 : une apothéose comique
1) comique de situation
comique principal de la scène → fondée sur un piège → coup de théâtre destiné à lever les obstacles qui s'opposent au mariage de sa fille quiproquos → Beline croyais le vivant défun
Retournements de situation → Beline, qui dominait au départ (beaucoup d'expressions), se retrouve dominée par Argan ( 2 tirades)
Inversion maître-Valets → Toinette donne des ordres à son maître (''remettez-vous à votre place'')
2) autres comiques
- comique de mots → comique de répétition (''Votre mari est mort ! Mon mari est mort ?'' ''assurément ? Assurément.'') + jeux de mots (antithèses '' le défunt n'est pas mort !'')
- comique de geste → ''se levant brusquement'', ''surprise est épouvantée'' → marque le passage du caché au visible.
Chaque personnage dans cet extrait joue un rôle → on a ici une