Le malthusianisme et féminisme au xxème
La croissance est une idée à la mode aujourd’hui. Au-delà des seuls courants écologistes il est fréquent d’entendre que la solution à tous les maux qui frappent l’humanité serait de rompre avec une logique « croissanciste » c'est-à-dire une politique tout entière tournée vers la croissance. Ce courant est bien moins nouveau qu’on pourrait le croire : dans chaque période de crise, il réapparait des courant que s’en prennent non à l’organisation capitaliste de la société et à la classe qui la dirige, mais à un manque de ressources de la planète. C’est une résurgence des théories de Malthus, qui est un ecclésiastique du XVIIème siècle, il prétendait que la croissance des richesses ne pourrait permettre de faire face à la croissance de la population. Paul Robin a introduit en France la pensé néo-malthusienne venue de Grande Bretagne. Cette théorie est issue du vieux malthusianisme. Toutefois pour Paul Robin elle ne doit pas se confondre avec une morale austère antinataliste, obstacle au plaisir et à l’amour comme Malthus le disait. Lui prône l’utilisation des moyens de contraception modernes et des innovations pédagogiques visant à mieux élever les enfants. L’objectif du néo-malthusianisme est une véritable régénératoin humaine par le contrôle des naissances et la pédagogie innovante, notamment libertaire. Ses arguments sont pour lui un moyen d’intéresser le milieu médical de son temps, à ses théories néo-malthusiennes.
Malthusianisme et féminisme dans les milieux anarchistes et syndicalistes révolutionnaires au tournant des XXe et XXIe siècles.
Dans un premier temps nous allons parler du mouvement malthusien et néo-malthusien, pour ensuite voir les exemples que proposent Paul Robin et Marie Maydoux. I- Le malthusianisme et le néo-malthusianisme: A- Rappel sur le malthusianisme :
Le malthusianisme est un politique qui