Le manga un phenomene d'expression
Introduction 3
I. Histoire et genres du manga 4 1. Rappel historique 4 2. Genres et cibles éditoriales 5 Le nekketsu 7 La romance 9 Le seinen 10
II. Composition et création 12 1. Popularité et édition 12 2. Organisation du travail 14 3. Caractéristiques générales 15 4. Codes du dessin et de la calligraphie 17 Le visage 18 Autres effets expressifs 21
Conclusion 24
Annexes 26
Bibliographie 29
Image de couverture : Takeshi Obata, couverture du vol. 8 de Bakuman.
Introduction
Le manga est un phénomène de lecture et d’édition qui n’a eu de cesse de se populariser et de se diffuser, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, du Japon au reste du monde. L’incroyable succès de certaines séries, l’influence du style graphique que l’on trouve partout et l’importance des dessins animés, en font un divertissement très populaire. Cette activité culturelle s’est étendue tant et si bien qu’elle a dépassé les succès des Etats-Unis. En France, ce sont les enfants qui se sont intéressé d’abord au manga avec des dessins animés comme Goldorak, Heidi ou Ken le survivant que l’on a commencé à diffuser dans les années soixante-dix à la télévision. Ces enfants ont grandi aujourd’hui, intégrant les codes japonais du manga qui paraissaient si différents des codes occidentaux.
On peut donc se demander comment le manga a réussi à devenir un moyen d’expression si répandu.
Nous verrons que sa dimension commerciale et industrielle, associée à un style de dessin dynamique et synthétique, y a certainement contribué.
Nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire ainsi qu’aux différentes catégories de mangas avant de voir dans un second temps le système de création et de composition du manga.
I. Histoire et genres du manga 1. Rappel historique
Le manga est de nos jours très présent dans la culture japonaise. Pourtant, il s’inscrit dans une vieille tradition. En effet, dès l’époque Nara (entre 710 et 794) des rouleaux de