Le marché du disque
Introduction : p.3 I. Les marchés parfaits lieux de rencontre de l’offre et de la demande. p.6 1- Intérêts économiques des acteurs présents sur le marché (p.6) 2- Modification de l’environnement susceptible d’affecter le marché (p.7) 3- Concurrence des entreprises et des consommateurs entre eux (p.8) 4- Les hypothèses du modèle concurrentiel de base sont-elles respectées ? (p.8) 5- Courbes d’offre et de la demande (p.10) II. L’utilisation des concepts d’offre et de demande. 1- L’élasticité prix de la demande (p.12) 2- L’élasticité prix de l’offre (p.12) 3- Application (p.13) III. Les choix des consommateurs et les décisions de production appliqués au marché du disque. p.15 1- Le choix des consommateurs (p.15) 2- Les décisions de production appliquées au marché du disque (p.18) IV. Introduction aux marchés imparfaits. p.20 1- La structure (p.20) 2- L’information (p.20) 3- Les externalités (p.20) V. Conclusion. p.22 VI. Annexe bibliographique. p.23
LE MARCHE DU DISQUE
« Un disque c’est sexuel. Tout sort du caleçon. Soit c’est propre, soit c’est sale. »
Jacques Dutronc dans cette citation rocambolesque illustre la complexité liée à la création artistique du disque, l’industrie est donc la résultante d’un processus d’innovation technologique visant à traduire cette création dans le but de produire de la richesse.
C’est en effet à travers le phonautographe de Scott en 1853 et le phonographe d’Edison 20 ans plus tard que débute l’histoire des enregistrements musicaux.
C’est enfin en 1909 que