Le marché
Objectif : apprendre les différentes notions fondamentales de l’économie
Chapitre I : le marché * Section 1 : Notion du marché * Qu’est- ce qu’un marché ? * Au sens concret : le marché est le lieu géographique où se rencontrent des acheteurs et des vendeurs pour échanger des produits contre l’argent. Le souk. * Au sens abstrait : le marché qui n’a pas de réalité géographique, c'est-à-dire les acheteurs et les vendeurs ne se rencontrent pas physiquement. Le marché interbancaire. * les composantes du marché : 1. L’offre * Définition :
L’offre désigne la quantité des biens et des services que les vendeurs sont disposés à céder à un prix donné. * La loi de l’offre :
L’offre est une fonction croissante du prix. La baisse du prix conduit les entreprises à réduire les quantités fabriquées. Une baisse du prix correspond donc à une diminution de l’offre. * Les exceptions de la loi de l’offre : le plein emploi des facteurs de production et les difficultés de stockage. 2. La demande * Définition :
La demande désigne la quantité des biens et services que les acheteurs sont disposés à acquérir sur le marché à un prix déterminé compte tenu de leurs revenus et de leurs préférences. * La loi de la demande :
C’est une fonction décroissante du prix. Si le prix augmente, la demande diminue alors que l’offre augmente. A l’inverse, si le prix diminue, la demande augmente tandis que l’offre diminue. * Les exceptions de la loi de la demande : l’achat des biens de luxe (effet snobisme), l’achat des produits de base dans les pays riches et la situation de pénurie. 3. Le prix * Le prix constitue la valeur d’échange d’un bien. * Les prix des biens et services sont fixés selon trois modalités : * Ils obéissent à la loi de l’offre et de la demande. * Ils résultent d’un accord entre les opérateurs. * Ils sont contrôlés par l’Etat.
* Qu’est ce qu’un prix