Le mariage de Figaro le proces de Marceline scene de reconnaissance

1135 mots 5 pages
LA n°12 : Le mariage de Figaro, le procès de Marceline, scène de reconnaissance, acte III scène 16, l. 513-588
Introduction :
Le siècle des Lumières désigne le XVIIIs. C’est un mouvement littéraire et philosophique européen fondé sur la raison. Selon les philosophe des lumière la raison permet de sortir des préjugés et de l’intolérance et ainsi de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté grâce au savoir et donné ce savoir à tout le monde. Beaumarchais est l’une des figures emblématique du siècle des Lumières (, il a développé un nouveau genre le drame bouregois, une comédie sérieuse, il veut fonder une société sur le travail et le mérite). Une comédie met en scène des héros de condition modeste qui correspondent à des personnages types comme un père autoritaire, un valet rusé, un jeune homme amoureux ect… Elle a pour but de faire rire au moyen d’une intrigue construite à partir des rivalités de la vie quotidienne. Beaumarchais célèbre dramaturge du siècle des Lumières reprend les ressorts de la comédie traditionnelle dans sa pièce « Le mariage de Figaro représentée en 1784. Cependant, la plupart des personnages de la pièce ne sont pas inconnus des spectateurs puisque cette est la suite du Barbier de Seville 1775. Mais à la différence du Barbier de Séville, le Mariage de Figaro avait déjà été censurée par le roi en 1781 car elle remet en cause l’ordre social. Il vient de perdre son procès et invoque une assemblée noble pour ne pas épouser Marceline. Nous verrons donc comment Beaumarchais fait une critique de la société du XVIIIs au moyen d’une scène de comédie. Pour cele nous montrerons que cette scène est une scène de comédie traditionnelle qui dénonce l’injustice et l’inégalité.
I- Scène de comédie
On reconnaît que cette scène est une scène de comédie par son coup de théâtre son registre comique et son dynamisme
A)Scène de reconnaissance : coup de théâtre
Comique de situation
Les stichomytie signal qu’on est dans un coup de théâtre.
Scène vive

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