Le mariage de figaro
Questions :
a) Démontrez que la pièce est comique, classique ou non :
) Se déroule-t-elle en une journée ? Se passe-t-elle en un lieu unique ? Ne traite-t-elle que d’un seul sujet principal, auquel toutes les actions secondaires viennent se greffer (règle des trois unités)? Justifiez chaque affirmation à l’aide d’exemples. ) Le ton est-il comique et trivial tout au long de la pièce ? Justifiez. Outre faire rire, quel est le dessein du dramaturge (« ridendo castigat mores ») ?
) Comment se termine la pièce ? Constatez-vous l’intervention d’un « deus ex machina » à la fin de celle-ci ?
Présentation :
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Malgré l'interdiction de la pièce par Louis XVI, elle fut jouée lors d'une représentation privée au château de Genevilliers avec pour acteurs principaux la reine elle-même, Marie-Antoinette, dans le rôle de Rosine, et son beau-frère, le comte d'Artois, dans le rôle de Figaro.
Personnages
• Le Comte Almaviva, grand corrégidor d’Andalousie
• La Comtesse, sa femme (Rosine dans Le Barbier de Séville)
• Figaro, valet de chambre