Le marketing tribal
Problématique : Le marketing tribal est-il une nouvelle segmentation qui efficace ?
Fiche n°1 : Qu’est-ce que le marketing tribal ?
Source : Le Marketing Tribal : Description, Applications et Perspectives, par Florence Gliksberg
Qu’il s’agisse des progrès technologiques, de la mondialisation ou encore des changements socioculturels, aucun de ces facteurs n’a épargné le marketing. Par conséquent, il ne cesse d’évoluer et de se transformer. De nouvelles formes de marketing font leur apparition. Marketing viral, e-mail marketing, marketing olfactif ou encore marketing tribal, la liste est longue et s’allonge constamment. Mais tentons d’abord de comprendre ce qu’est une segmentation.
Elle consiste à découper la population totale du marché en sous-groupes distincts, relativement homogènes appelés segments et ensuite à les analyser et à mesurer leur évolution. Chacun de ces sous-groupes correspond à une typologie de consommateurs différents qui répondront aux stratégies marketing (les consommateurs au sein de chaque segment ont eux un comportement homogène). De ce fait, la segmentation permet de mieux communiquer avec les consommateurs ciblés et conditionne le succès ou l'échec des actions mises en oeuvre.
Il est important de définir ce qu’est une tribu pour mieux comprendre ce qu’est le marketing tribal. Une tribu est un réseau de personnes partageant sur un sujet des liens identitaires forts. Le marketing tribal fait la promotion de produit et de services auprès d'une ou plusieurs tribus. Il arrive qu'une marque devienne le lien identitaire ("tribu" Apple, Harley Davidson, 2CV, Téléphone Nokia...). Mais le plus souvent, la tribu existe indépendamment des marques qui la ciblent ("Tribu" des écologistes, des rollers...)
La force du marketing tribal repose sur le fait que la société recherche des produits et des services lui permettant non seulement d’être plus libre, mais également de se lier à d’autres personnes, à une