le maroc au temps du protctorat
HISTOIRE CYCLE III-COLLÈGE
Parcours d’histoire nouvelle formule
Le Maroc au temps du protectorat
AUX PORTES DE L’EUROPE,
le Maroc garde bien visibles les traces de son passé colonial : constructions et infrastructures sont nées pendant le protectorat ainsi que l’héritage culturel francophone.
Rien de tout cela n’empêche une lecture critique de la colonisation faite d’abord de conquête militaire et d’exploitation économique.
Le vieux Rabat : pittoresque et réalité.
© CNDP
Avec la conquête du Maroc, à la veille de la Première Guerre mondiale, la
France achève sa mainmise sur l’ensemble de l’Afrique du Nord. Le contrôle du
Maroc a été arraché au terme d’une compétition coloniale particulièrement rude opposant en 1905 et 1911 la France et l’Allemagne, désireuse, elle aussi, d’acquérir un bastion colonial au sud de la Méditerranée. L’histoire du protectorat français instauré à partir de 1912 peut donc être racontée comme une des entrées du film le propose, à travers le récit des réalisations françaises et les souvenirs nostalgiques des colons. L’intérêt du documentaire proposé est d’offrir à l’attention des élèves, par de judicieux commentaires, un contrepoint critique à cette légende rose de la colonisation. Il y a en effet une autre histoire du Maroc : avant même le protectorat, dès 1907, l’armée française intervient brutalement dans le sud du pays pour rétablir l’ordre. Dans les années 20 la résistance militaire d’Abd el-Krim provoque une expédition militaire francoespagnole dans le Rif où se retrouvent côte à côte les généraux Franco et
Pétain. Dans les années 30, c’est au Maroc que naît le mouvement nationaliste maghrébin avec l’Istiqlal. Au début des années 50, c’est encore le Maroc qui donne le signe de la révolte anti-française en Afrique du Nord.
CENTRE NATIONAL
DE DOCUMENTATION
PÉDAGOGIQUE
Information
DÉCOUPAGE
Rabat
00 min 00 s Présentation. Rabat est l’une des quatre villes royales