Le metissage de la musique
Métissage = mélange
Terme utilisé à la fois pour les tissus (quand la trame est composée de tissage de plusieurs origines) , en botanique, en zoologie, et chez les humains. En musique :
Il y a métissage quand il y a mélange : ← De styles ← D’époques ← De lieux
Le métissage en musique a pu s’effectuer à partir du moment où il y a eu des migrations humaines. Il a permis l’enrichissement et la création de styles musicaux.
← « Maï Nozipo » de Dumisani MARAIRE (notre morceau de flûte)
Le métissage ici :
Ce morceau mélange des percussions africaines et un quatuor à cordes.
← Début du deuxième mouvement du « Concerto d’Aranjuez » de Joaquim Rodrigo ← « Lei Berout » FAIRUZ (Elle chante en Arabe sur le « concerto d’Aranjuez »)
Le métissage ici : ← La mélodie et l ‘instrumentation sont conservées ← Ajout de la voix, texte en Arabe ← C’est un métissage entre la musique classique occidentale et la musique vocale orientale.
← « Obsession » ( Sarah Vaughan), interpréter par diane Reeves
(Elle chante en Anglais et à une voix très grave, masculine)
Le métissage ici :
Il y va métissage de styles de musique à travers les ensembles instrumentaux entendus : trio de jazz, orchestre de samba et orchestre symphonique (et une écriture qui est propre à chacun).
← Double quatuor (MOZART l’EGYPTIEN), H. DE COURSON
(Au début, on entend un son grave continu)
Le métissage ici :
C’est une musique qui mélange de la musique classique et de la musique traditionnelle arabe. Les interprètes ont souhaité métisser de la musique de chambre du compositeur autrichien Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791) et de la musique égyptienne. Les percussions sont représentatives de la musique orientale. Le quatuor représente la musique