le mobilier en carton
Introduction :
Fabriquer des meubles en carton est loin d'être un loisir. Depuis l'apparition du carton, la technique du mobilier en carton a surtout été le travail des designers et d'artistes. Aujourd'hui, elle se développe comme un nouveau métier : le Cartonniste.
Historique du mobilier en carton :
- On retrouve dès 1831, le premier écrit concernant l’existence des meubles en carton.
- 1840, des premières fabrications de meubles en carton et papier, en série.
- Il faut attendre 1933 pour trouver le premier créateur qui s'intéresse au design des meubles en carton : Olivier Leblois
- L'appellation Art Déco apparaît seulement dans les années 1970, lors de la redécouverte du livre Carton : Mobilier, éco-design, architecture d'Olivier Leblois.
- En 1972, Frank O. Gehry a enfin découvert une technique pour le mobilier en carton et commercialisa une première série de meubles en carton sous l'appellation Easy Edges. Une deuxième série de mobilier en carton sera fabriquée environ 10 ans plus tard.
- Le meuble en carton existe depuis longtemps. Mais les nouveaux modes de vie, le désir de la décoration d’intérieur, et surtout les nouveaux enjeux écologiques (car le mobilier en carton est recyclé et recyclable), sont les raisons qui ont poussées le meuble en carton au rang de « meuble premier ».
Les quatre différents types de carton :
Il existe 4 différents types de carton pour créer du mobilier en carton.
Le carton à simple cannelure : il est idéal pour emballer, protéger, stocker, transporter et expédier
Le carton à double cannelure : il est utilisé pour une grande résistance à l'emballage de produits lourds (20 kg et plus) ou fragiles.
Le carton à triple cannelure : Il affiche une excellente résistance à tous type de contraintes ; chocs, éclatement, changement de températures, humidité ... Le carton alvéolaire : Il se compose d'une structure en nid d'abeille placée