Le monde des loisirs dans les années 60
Les éléments précurseurs :
Je vais vous parler des éléments précurseurs aux développements des loisirs et surtout du voyage dans les années soixante. Selon, les éléments principaux qui ont permis ce développement sont les congés payés, l’expansion des moyens de transport, l’amélioration du niveau de vie, ainsi que les médias.
Tout d’abord, les congés payés. Comme vous le savez tous, nous avons le droit à un certain nombre de jours de vacances payées par an, mais cela n’a pas toujours été le cas. C’est aux alentours des années soixante que ce phénomène a commencé à réellement voir le jour. Par exemple, en France, la troisième semaine de congé payé a été instaurée en 1956 et la quatrième durant les années 60. C’est un avantage considérable au tourisme, car cela permet aux gens de s’en aller pour quelques jours, et bien que cela n’était au départ réservé qu’à la haute classe sociale, ce mouvement devient de plus en plus populaire et de plus en plus de monde peut se le permettre.
Plusieurs raisons font que cela devient de plus en plus facile de voyager, notamment l’expansion des moyens de transports. Dans les années 60, les chemins de fer étaient déjà très présents et nous permettait d’aller à peu près partout, d’autant plus qu’après la Seconde Guerre Mondiale, la mise en place de voies de chemins de fer secondaires est très présente, ce qui accroît le nombre d’endroits desservi par de trains, et le billet de train que l’on connaît si bien avait déjà fait son apparition depuis quelques temps. En revanche, dès les années soixante, le transport sur petites distances est de plus en plus remplacé par la voiture, ou le camion pour le transport de marchandises. Les deux facteurs qui ont permis le développement des voitures sont le revêtement progressif des routes de ville puis de campagne, et l’amélioration des techniques de production. En effet, la voiture commence à devenir un luxe accessible, d’autant plus que la