Le monde du travail
Carnets d'enquêtes
Le texte se présente comme une suite de notes prises méthodiquement sur le terrain par Zola. Texte de type expicatif:
- Précision de la localisation : "derrière, à gauche, A côté, là, au fond, dans le coin, sur des fils de laiton, A l'autre bout, d'un côté, Devant elle, Puis derrière, de l'autre côté "
- Phrases nominales : " Fenêtres larges et claires " (l.2) " petit cabinet vitré [...] et de papiers " (l.3), " Derrière les vitres [...] etc " (l.4))
- Verbes parfois répétitifs et peu expressifs : " est le cuvier pour la lessive " (l.4), " A côté est l'essoreuse " (l4-5), " est là " (l.7), " La machine est au fond " (l.8), " On a " (l.14), " elle a une planche " (l.16)
- Peu d'images ou d'effets stylistiques : vocabulaire précis (" battoirs, brosses, cuvier, couvercle "). Pas de métaphores, de comparaisons. - Observations d'ordre visuel (" on voit le pied rond et énorme " [l.8]), auditif (" dans le bruit du lavoir ")
- Peu de termes impliquant une émotion : " où l'on jette le linge " : L'observateur se veut précis, objectif. Simple reportage. Fonction référentielle du texte.
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L'Assommoir
- Le texte est pris en charge par le regard de Gervaise : subjectivité d'un regard. Véritable mise en scène du lavoir lui-même.
- Recherche du rythme dans certaines phrases : " Au-dessus d'un bâtiment plat [...] tandis que [...] sur des fils de laiton " (l.4-8) : ton plus oratoire
- Reprise d'expressions, mais des éléments sont aussi rajoutés : " grand hangar " = " immense hangar " (l.16) " à plafond plat " idem (l.16) " monté sur piliers de fonte " = " monté sur des piliers de fonte " (l.16)
- Recherche de la dramatisation :
* gradations : " un plein jour blafard " (l.17) < Des fumées montaient (l.18)< noyant les fonds < il pleuvait une humidité lourde < des souffles plus forts
* personnifications : " montraient