Le monde
Depuis 1945, le "modèle américain" est apparu comme un véritable exemple dans le monde entier. Dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en effet, les Etats-Unis se présentent comme les grands vainqueurs du fascisme. Ils se posent en champions du "monde libre" face au bloc soviétique en formation. Grande puissance économique, cette démocratie est la seule à disposer des moyens suffisants pour aider l'Europe à se reconstruire, mais également pour diffuser largement ses valeurs, son mode de vie et sa culture. Néanmoins, ce modèle est contesté au sein même de la société américaine, comme à l'étranger.
Comment le "modèle américain" est-il devenu un exemple à l'échelle mondiale ? Pourquoi cette diffusion massive a-t-elle suscité des résistances ?
Nous verrons quels sont les fondements du modèle américain dans ses dimensions politique, économique et sociale (I), puis quels sont les moyens de son rayonnement dans le monde (II), avant de constater qu'il a donné lieu à diverses contestations depuis 1945 (III).
4) Rédigez la conclusion :
1. Bilan et réponse à la problématique.
2. Ouverture.
Depuis 1945, le modèle américain s'est diffusé dans le monde. Dans un premier temps, il s'est répandu en Europe occidentale, puis il s'est étendu au bloc de l'Est après la disparition de l'Union Soviétique en 1991. Les pays du Sud sont très séduits par ce modèle, notamment les pays émergents où est née une classe moyenne fascinée par l'"Américan Way of Life". Cependant, ce modèle libéral de développement suscite des critiques à cause des graves inégalités sociales qu'il génère. La mondialisation, qui a favorisé l'"américanisation" des modes de vie dans le monde, attise les réactions de rejet, car cette "globalisation culturelle" se fait au détriment des cultures locales. Ainsi, le modèle américain est fortement critiqué, notamment par les altermondialistes qui proposent la décroissance et le développement durable.
Le modèle