Le montage

6124 mots 25 pages
Vincent Pinel, Le montage, l’espace et le temps du film, Cahiers du Cinéma, ScérènCRDP, 2001

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Ouverture Qu’est-ce que le montage ? Le mot entre dans le vocabulaire dans les années 10, en concurrence avec assemblage. Il définissait le simple aboutage de fragments divers ou d’une suite de tableaux. A la fin des années 10, la signification du mot s’élargit. Le montage s’applique alors à la dernière étape dans l’élaboration d’un film, qui assure la synthèse des éléments recueillis lors du tournage. Cette synthèse recouvre 3 opérations :

 Cutting : opération matérielle (couper, coller).  Editing : ordonner les éléments visuels aux éléments sonores.  Montage : relations entre les plans dans une perspective esthétique et sémiologique.

Découpage et montage. Il convient de distinguer découpage et montage : le premier, exercice d’analyse qui précède le tournage ou qui l’accompagne, est de l’ordre du projet ou de l’improvisation. Le second, opération de synthèse effectuée lors de la finition du film. Le découpage prévoit l’organisation du film en le fragmentant en unités de temps et d’espace : les plans. Cette fragmentation prépare le terrain au montage. Découper c’est concevoir plan par plan, cadre par cadre, ce qui sera montré et non montré, vu et non vu, entendu et non entendu. Le découpage définit la stratégie globale du film. Le partage des deux activités est toujours inégal : dans le cas du reportage, l’opérateur improvise, accumule les prises de vue et le montage les met en ordre. Dans le cadre de films qui privilégient les longs plans-séquence, le découpage est privilégié au détriment du montage.
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Le temps du tableau

I. Le cinéma sans le montage.

1. La « vue » Les deux principaux modes de représentation du cinéma : la vue et le tableau, qui excluent d’emblée l’idée de montage. La vue « Lumière » n’est en somme qu’une photographie en mouvement, permettant de saisir « la vie sur le vif ». La vue forme un tout, qui ne sollicite ni avant ni

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