Le mouvement démocrate chrétien
″Il peut paraître étonnant de consacrer un ouvrage à quelque chose qui, en apparence tout du moins, n’existe pas.″ François-Georges Dreyfus
QU’EST-CE QUE LE COURANT DEMOCRATE-CHRETIEN ?
Un mouvement d’idées…
Les prémices
Origines communes avec catholicisme social et libéralisme chrétien. Réaction contre le catholicisme intransigeant.
Transfo des valeurs chrétiennes en programme politique.
Rejet du capitalisme sauvage comme du marxisme : il s’agit de trouver un développement économique respectueux de la personne humaine.
La Mennais, dans L’Avenir.
Montalembert, au sein d’un comité.
1848 : L’Ere nouvelle.
Albert de Mun.
La Tour du Pin.
″Rerum novarum″ (1791)
Encyclique qui émane de Léon XIII.
Affirme la doctrine sociale de l’Eglise.
Insiste sur la nécessité de l’intervention de l’Etat, afin de préserver les populations les plus démunies. Il s’agit de prendre quelques mesures telles que le repos dominical ou baisser le nombre d’heures de travail. Idée principale de Liberté.
Ne rappelle pas à la Monarchie : se concentre sur la volonté de faire intervenir l’Eglise dans la vie sociale, indépendamment du type de régime.
Reprise dans Quadragesimo anno (1931), Mater et Magistra (1961) et Centesimus annus (1991).
Le renouvellement
Don Sturzo, dans la revue Politique.
Maritain.
Mounier, dans la revue Esprit.
Adhésion à la Révolution Nationale qui semble répondre à certaines attentes des démocrates-chrétiens. Mais, passe à la Résistance après suppression des syndicats, mais surtout mep du STO.
Dans l’après-guerre, vision peut être un peu moins traditionnaliste.
…qui ne parvient pas à réussir politiquement.
Le Sillon
Chef de file Marc Sangnier.
Mouvement de jeunesse basé sur conception de la démocratie : responsabilité et participation du peuple.
Sera condamné par Pie X en 1910, qui dénonce le caractère trop politique que l’organisation a pris.
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